Cedric McGraw

Cédric McGraw

Enseignant d’informatique à l’École l’Odyssée, Cédric McGraw s’ingénie à trouver un moyen efficace pour motiver les élèves à apprendre. Pour y arriver, il a décidé d'aller au-delà du curriculum de son cours en amenant les élèves à vivre ce qu’ils apprennent par leur propre création. C’est ainsi que Cédric et sa classe ont créé une arcade, de la conception jusqu’au produit final. 

Les élèves ont construit, programmé, et bien sûr, testé leurs chefs-d’œuvre avec une nouvelle passion pour le cours. Maintenant, ces jeux sont accessibles à tous les élèves de l’école.  « Je n’aime pas que les jeunes travaillent sur un projet qui sera simplement jeté à la poubelle », dit-il. En dehors de la salle de classe, ce nouveau projet a mené Cédric et ses élèves à maintes conventions et expositions, où les jeunes en ont épaté plus d’un avec leurs exploits, ce qui rend enseignant et élèves très fiers.  

Cédric ne s’est pas arrêté au succès de l’arcade. Il vient de commencer un autre similaire à celui de l’arcade, mais un design différent. Le présent outil se présentera sous forme de table multidisciplinaire qui servira non seulement à jouer à plusieurs, mais aussi à réviser des notions d’autres matières. «C’est comme une table ‘tablette’ », décrit-il.  Un projet par les jeunes, pour les jeunes, c’est ce que Cédric a trouvé être son meilleur atout pour motiver ses élèves. 

 

Ces histoires vous inspirent? Nous n’avons pas de doute. Connaissez-vous un innovateur qui devrait faire partie de cette liste? Êtes-VOUS un innovateur qui a une histoire intéressante à raconter?

Parlez-nous-en!