Elaine Deschenes

Élaine Deschênes - Centre de pédiatrie sociale Sud-Est (CPSSE)

Pédiatre de formation, Elaine Deschênes se questionnait sur l’impact réel de la pratique traditionnelle sur la vie des enfants. Déçue de celle-ci, qui s’attarde davantage à « panser les bobos » plutôt que d’adresser les sources et qui ne rejoint qu’une partie des enfants souvent les plus nantis, elle décide d’orienter sa pratique vers la pédiatrie sociale. 

Ce modèle européen brise les silos traditionnels de la santé, du développement social, de l’éducation.  Et l’équipe du Dr Julien à Montréal y intègre aussi le droit. Ces secteurs, qui s’entrecroisent intimement dans le quotidien de l’enfant, travaillent en collaboration très étroite, avec et pour l’enfant qui demeure la raison centrale de l’initiative. Sous cette philosophie la conscience sociale revêt une importance majeure, puisqu’en tant que collectivité, nous sommes tous responsables des enfants.

C’est dans cet esprit qu’elle s’entoure de gens de divers milieux pour mettre sur pied le Centre de pédiatrie sociale Sud-Est (CPSSE), à Memramcook, en 2016. Ce projet mise énormément sur les forces de la communauté d’attache de l’enfant et voit à ce que les droits de l’enfant soient respectés. Un projet qui mijote depuis plus de 6 ans. Un projet innovateur qui complète les soins offerts à la population en général ; un travail en amont, qui s’attarde aux déterminants de la santé».

Ces histoires vous inspirent? Nous n’avons pas de doute. Connaissez-vous un innovateur qui devrait faire partie de cette liste? Êtes-VOUS un innovateur qui a une histoire intéressante à raconter?

Parlez-nous-en!